L’équipe des jardiniers de l’imaginaire

asso benevoles regardsdemomes

Notre collectif regroupe des bénévoles d’horizons différents, de Bécherel ou d’ailleurs, initiés au monde de la culture et de l’éducation ou non… Notre force, c’est notre diversité et notre envie de toujours découvrir et faire découvrir, d’avancer ensemble pour nous et pour les autres.
L’équipe regroupe une douzaine de Mômes et une quinzaine de Regards de Mômes.

Le collectif Regards de Mômes se rassemblent pour partager, rêver, être fou, rigoler, rencontrer, apprendre, s’engager, s’émouvoir mais aussi pour l’énergie partagé en groupe et les amitiés que cela crée.
Nous imaginons, nous rêvons, nous invitons aux regards de mômes, simplement, en faisant de nos utopies des morceaux de réalité.
i ces quelques mots vous parlent et vous animent. Rejoignez Regards de Mômes et devenez avec nous créateur d’imaginaires !

Nos objectifs

Un projet conçu, animé et porté par les adultes et les Mômes de l’association.

objectifs association regards de mômes

ruche valeurs regards de momes

L’histoire de Regards de Mômes

L’idée, l’envie

Tout commence au sein d’une bande d’amis, par l’envie collective et l’idée folle de créer, le temps d’une journée, un monde imaginaire, dans les jardins de Bécherel, pour que petits et grands partagent leurs Regards de Môme

Première édition du festival Ô Jardins Pestaculaires

Des ateliers, des spectacles pour les 0-12 ans et leurs familles dans les jardins de Bécherel. Le festival est né et les éditions vont s’enchainer, chaque année. Le souhait est de faire évoluer le projet pour toujours mieux servir les envies et les objectifs de l’association.

Le festival Décalage

Le festival Décalage a vu le jour, une journée dédiée exclusivement aux adolescents la veille de Ô jardins pestaculaires.

Les Allumeurs de Réverbères

Lancement de l’événement Les Allumeurs de Réverbères pour que les enfants mais aussi les grands puissent découvrir de manière ludique des lectures en plein air dans différents lieux de Bécherel.

La Communication Bienveillante

Lancement des cycles de découverte et de pratique de la communication bienveillante avec la mise en place d’une conférence par an et de cycles d’ateliers de rencontres parentales pour apprendre à accompagner ses enfants avec bienveillance.

Ô Jardins Pestaculaires sur 2 jours

Et parce que la nouveauté et les défis font partie des choses qui nous animent, 2017 a été l’année où le format d’Ô Jardins Pestaculaires a évolué vers une organisation sur 2 journées.

Les Rendez-vous Ô Jardins

Création des Rendez-vous Ô Jardins, moments de rencontre et de partage autour de concerts, d’ateliers et d’un repas proposés dans les jardins des communes qui le souhaitent ou lors d’autres événements.

La version « Beta »

Cette année particulière a été l’occasion pour nous de lancer une version Beta des Rendez-vous Ô Jardins avec un test grandeur nature et covid compatible en lieu et place du festival. Les retours hyper-positifs de tous (artistes, spectateurs et bénévoles) nous confortent dans l’idée que ces petites formes d’événements sont sans doute une des clés pour pouvoir partager des moments culturels et festifs, ensemble.

10 ans !

Le festival Ô Jardins Pestaculaires a pu fêter son 10ème anniversaire (avec 1 an de retard et sous la pluie) mais la fête fut belle et le public au rendez-vous. Bien d’autres projets nous motivent par ailleurs…l’ensemble du collectif y travaille pour vous les faire découvrir très prochainement… En espérant que cette aventure qui nous anime et nous enrichit depuis 2010 continuera à vous faire vibrer encore longtemps !

Le Môment Concert

Les Mômes de Regards de Mômes épaulés des adultes, portent leur propre événement. Un après-midi et une soirée concert à destination des ados et des adultes et de leur famille. Cette 1ère édition remporte un franc succès avec la présence de plus de 300 personnes.

Le Môment Concert

2ème édition

Ô Jardins Pestaculaires

La 11ème édition