ici

Tisser des liens avec les vivants

Un carnet de découverte et de mise en valeur du patrimoine vivant de Bécherel

Sommaire

15 mars 2025

Bécherel

Partagez

Sortie du carnet le 15 mars 2025

Nous sommes impatients de vous faire découvrir ce magnifique livre qui nous a demandé beaucoup de travail et d’engagement.

Mais ça en valait la peine !

Pourquoi un carnet des vivants des jardins ?

avoine

Notre association, en partenariat avec la Maison du Livre de Bécherel, porte ce projet artistique.
Imaginé par Sébastien Guinard en tant que designer des mondes vivants et membre de l’association Regards de Mômes, accompagné d’Adeline Terpo, illustratrice naturaliste, de Louis Hautefort, poète et de naturalistes de la société Dervenn.

Ce projet s’est construit en partenariat avec la Maison du Livre et les jardiniers de Bécherel qui ont accepté de nous ouvrir leurs portes pour la réalisation de l’audit de biodiversité et qui pour certains se retrouvent dans le carnet !

agrion

L’intention du collectif est de rendre accessible les singularités des vivants des jardins du village et de recréer les liens entre tous les vivants. 

Ce projet ouvre de nouvelles perceptions du patrimoine vivant en partageant, dans un carnet, des illustrations, des relevés de biodiversité, des descriptions scientifiques et des propositions poétiques, de traits singuliers d’animaux (humains jardiniers et non-humains) et de végétaux qui habitent nos jardins.
On ne peut créer des liens qu’avec ce(ux) qu’on connait !

Ce carnet présente la cartographie, les illustrations, les poèmes et les relevés naturalistes en laissant une place à la continuité et à la prise de note.
L’intention est de faire de ce carnet un objet utile à l’observation et au relevé de biodiversité. Il sera ainsi également nourri de vos propres observations et commentaires et deviendra alors « Votre » carnet des vivants des jardins
.

lezard et mesange

Nous avons réalisé pour cela :

Un total de 770 heures de travail :
230 heures de conceptualisation, coordination et design du projet par Sebastien Guinard, designer des transitions et membre de Regards de Mômes
180 heures d’audit de biodiversité (passages sur le terrain et cartographies descriptives) par Dervenn
200 heures de réalisation des illustration par Adeline Terpo, illustratrice et naturaliste
80 heures d’atelier d’écriture poétique ouverts au public adulte et enfant par Louis Hautefort 
80 heures de graphisme, conception et montage du carnet

Le carnet est en vente à la librairies « La souris des champs », à l’atelier « Plume et Or » de Bécherel et bien sûr directement auprès de Regards de Mômes via ce site et lors de nos événements.

Il est également diffusé aux habitants pour leur permettre de connaitre leur patrimoine vivant.

iris et epeire

Ce projet artistique permet de proposer une dynamique culturelle de patrimoine vivant dans nos villages.
Nous l’avons commencé à Bécherel et sommes disposés pour échanger sur d’autres projets dans vos propres environnements vivants.