Notre association Regards de Mômes, animée par une trentaine de bénévoles, propose depuis 2011 des ateliers et spectacles dans les jardins de Bécherel avec le festival Ô Jardins Pestaculaires.
En 2024 Regards de Mômes devient membre du mouvement de l’écologie culturelle pour affirmer ce positionnement qui mêle culture du sol, culture du vivant et culture de l’esprit.
Nous sommes acteurs – diffuseurs des arts vivants et nous avons constaté la difficulté de proposer des espaces scéniques sur l’herbe, aux jardins, aux parcs, en dehors des espaces de rue. Il nous semble donc urgent de proposer un espace au jardin où l’on peut créer et inventer l’art vivant en lien aux vivants non-humains présents sur place.
Nous avons ouvert un jardin créatif à Bécherel pour accueillir des artistes, artisans et publics, un espace en lien au tout vivant, inspiré de celui-ci, nourri par celui-ci, un espace rural de création et de culture(s) pour inventer, imaginer et s’alimenter.
Dans ce jardin il y a un abris en cas de pluie et continuer à observer l’extérieur. Il y aura un cocon perché pour se lover dans un lieu d’intimité et s’élever au niveau des feuillages, des oiseaux, du paysage. Il y aura une bibliothèque proposant des ouvrages de permaculture, de philosophie du vivant, de biomimétisme…pour construire l’avenir en lien aux vivants.
C’est un lieu central au milieu d’autres jardins au centre de Bécherel pour créer des passerelles vertes de culture.
L’association Regards de Mômes y accueille des résidences de création d’arts vivants au jardin et assure la médiation de ces projets auprès du public lors d’événements et du festival Ô Jardins Pestaculaires.
Nous avons hâte de vous accueillir pour faire vivre ce jardin culturel.
En 2024 nous accueillerons plusieurs artistes, artisans et spécialistes pour faire naître un carnet illustré de « voyage » à Bécherel pour en connaitre les vivants, humains et non humains, animaux et végétaux.
Cette résidence de création commence par un audit de la biodiversité réalisé par Dervenn.
Elle se poursuivra pas l’accueil de Adeline Terpo, illustratrice-naturaliste.
Et enfin l’édition d’un carnet de voyage au sein de Bécherel et de ses jardins.